Temps de lecture: 2 min
Vous souhaitez parfumer sainement votre intérieur et vous vous interrogez sur les risques liés à l'utilisation de bougies et/ou fondants parfumés?
Au travers de cet article, nous vous informerons sur les substances CMR, leurs dangers, et la règlementation associée, afin de vous permettre de faire des choix éclairés lors de l'acquisition de vos produits parfumés.
1-Qu'est ce qu'une substance CMR?
Les CMR sont des substances chimiques permettant d'apporter des nuances olfactives spécifiques dans l'élaboration de certaines fragrances. Elles sont présentes dans certains produits du quotidien tel que les parfums, les cosmétiques, les huiles parfumées mais aussi dans certaines bougies, notamment celles vendues dans le commerce.
Mais alors que signifie le terme CMR?
Le terme CMR est issu de la règlementation sur la prévention des risques chimiques. Elle fait état des risques liés aux agents chimiques et de leur effets Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxique sur la santé humaine.
2-Quels sont les risques des substantes CMR sur notre santé?
Selon INRS "les agents Cancérigènes peuvent induire ou augmenter les risques de cancers, les agents Mutagènes ou génotoxiques augmentent la fréquence des mutations dans des populations de cellules et/ou d'organismes, tandis que les agents Reprotoxiques provoquent des effets néfastes sur la fonction sexuelle, la fertilité et provoquent des effets indésirables sur le développement des descendants ".
Cependant, certaines substances CMR restent autorisées sous couvert d'une règlementation stricte en France et dans l'union Européenne, c'est pourquoi nous pouvons trouver des produits dit "sans danger" contenant des CMR notamment dans les bougies commercialisées dans la grande distribution. Bien que leurs présences soient relativement faible, une exposition prolongée et répétée peut avoir des effets nocifs sur la santé.
3-La règlementation associée aux substances CMR
Comme vu précédemment l'utilisation des substances CMR est soumise à une règlementation stricte en France et dans l'Union européenne.
Les fabricants de bougies parfumées sont tenus de répertorier les substances chimiques présentes dans leurs produits sur une étiquette afin d'en informer l'utilisateur et ce conformément aux exigences légales.
Cependant, la règlementation sur la prévention des risques chimiques évolue au cours des années avec l'avancée de la recherche, modifiant la concentration autorisée et la classification de certaines d'entres elles.
C'est pourquoi, il appartient à chacun d'entre nous de faire des choix éclairés en matière de consommation, notamment lors de l'achat d'une bougie parfumée, en prenant soin de lire les étiquettes et en prenant la mesure des risques éventuels liés à leur composition.
Dans un souci de qualité, M'créa bougies fait le choix de sélectionner des fragrances sans CMR pour la fabrication de ses produits afin de vous proposer une alternative saine et sans danger.